En 2019 se tient le procès France Télécom-Orange. Sept dirigeants sont accusés d’avoir organisé la maltraitance de leurs salariés, parfois jusqu’au suicide.
Sandra Lucbert écrit Personne ne sort les fusils après avoir assisté à ce procès inédit. Au-delà d’une seule chronique judiciaire, elle passe au crible la langue du management moderne qui se déploie dans tous les secteurs : la LCN, la Langue du Capitalisme Néolibéral. On baigne dedans. Face à cette langue univoque et imperméable, propre à ceux qui donnent les ordres, Sandra Lucbert déploie une écriture virulente, entre moquerie railleuse et rage verbale : carnaval linguistique laissant le jargon néolibéral cul par-dessus tête.
PUM est une comédie dramatique satirique. La polyvalence du dispositif scénique fait alternativement apparaître l’espace d’un symposium, celui d’un tribunal de grande instance ou encore des bureaux de l’entreprise. Les acteurs interprètent différents rôles et se font tour à tour dirigeants, parties civiles ou simples témoins. La dramaturgie du spectacle offre une succession de récits, de moments muets et de jeux de langue, qui résonnent tel un cabaret cruel et clownesque. Afin de ré-armer les esprits, ce spectacle questionne par le prisme de la langue les mécanismes structurels du capitalisme financiarisé et ça fait PUM !
Réservation : 05 46 59 41 56 – www.spectaclevivanta4.fr
Proposé par notre partenaire A4 Spectacle vivant en Vals de Saintonge